NOTRE MISSION

À la Ferme

Cultiver de manière responsable afin de

produire efficacement des grains biologiques

de grande qualité et promouvoir des

pratiques en agriculture qui favorisent

une meilleure conservation des ressources

et de l’environnement.

Au Moulin

Favoriser l’accessibilité aux produits

alimentaires biologiques en transformant

et distribuant localement les grains issus

d’une agriculture de proximité.  

NOTRE HISTOIRE

Les Fermes Longprés furent fondées en 1977 lorsque Luc Dewavrin et son épouse Simone ont immigré au Québec.

Dès 1993, lorsque leurs fils Thomas, Loïc et Côme prennent officiellement la relève, un intérêt grandissant pour les techniques de culture assurant la préservation du sol se manifeste. Alors que l'arrivée des OGM monopolise l'intérêt de la plupart des producteurs de grains, les Fermes Longprés entreprennent plutôt un virage vers l'agriculture biologique.

 

De la recherche en rotation des cultures et en engrais verts à la conception et à la fabrication de nouvelles machines, les trois frères ont acquis, au cours des vingt années suivantes, expérience et confiance dans cette nouvelle façon de produire. Maintenant reconnus comme des pionniers en agriculture biologique au Québec, les frères Dewavrin et leur relève se mettent à rêver de transformer leur production pour l'offrir directement aux consommateurs, l'idée de construction d'un moulin voit le jour.

En 2013 le projet du Moulin des Cèdres est officiellement lancé. Construit à partir d'équipements recyclés et reconditionnés, le Moulin est principalement utilisé pour la transformation du blé récolté sur la ferme en farines biologiques. Les Huiles Naturelles d'Amérique, la compagnie de fabrication d'huile de tournesol démarrée dans les années 1990, a maintenant été intégrée au Moulin des Cèdres. 

 

C'est avec enthousiasme qu'une troisième génération de Dewavrin, ainsi que d’autres membres du personnel, se joignent aujourd'hui à l'équipe des Fermes Longprés et du Moulin des Cèdres afin de vous offrir des produits authentiques et de qualité, issus de l'agriculture biologique locale.

 

L'avenir nous réserve certainement de nouveaux défis, de nouvelles opportunités, et de nouveaux projets !

NOTRE ÉQUIPE

LES TROIS FRÈRES

Thomas, président Les Fermes Longprés

Loïc, président et meunier Le Moulin des Cèdres 

Côme, administrateur, Les Fermes Longprés

LA RELÈVE

Grégory, Les Fermes Longprés

Matthew, Les Fermes Longprés

Justine, Le Moulin des Cèdres

À LA RESCOUSSE

Catherine, production, Le Moulin des Cèdres

Jeff, meunier, Le Moulin des Cèdres

NOTRE MOULIN

Au Moulin des Cèdres, nous souhaitons démontrer qu'il est possible de prospérer tout en ayant une entreprise à échelle humaine. Ce qui distingue notre Moulin, c'est non seulement sa petite taille ou la provenance de ses grains, mais l'esprit de totale auto-suffisance qui est derrière la conception du projet. 

En effet, notre équipe compte deux ingénieurs et a développé une véritable expertise en création de machinerie. Il était donc naturel que nous entreprenions la construction des infrastructures de notre Moulin nous-mêmes. 

En 2010, entre les périodes de semis et de récolte, l'entretien de la machinerie et toutes les tâches qui incombent aux producteurs agricoles, la construction du moulin débute.

Au début de 2011, des machines à cylindres « Socam », l'équipement de mouture que nous avons déniché dans une meunerie bretonne ayant cessé ses opérations, termine son voyage transatlantique et arrive à Les Cèdres. 

 

Ces machines, ont été démontées et entièrement reconditionnées avant d'être combinées à des équipements de tamisage modernes et performants. Cet assemblage exceptionnel permet de préserver toute l'intégrité, les propriétés et le goût du grain. À l'été 2013, après plus de trois ans construction, le premier lot de farine est produit. 

 

Encore aujourd'hui, nous assurons nous-mêmes l'entretien et les ajouts nécessaires au bon fonctionnement et à l'expantion du Moulin des Cèdres 

© 2016 par Le Moulin des Cèdres. créé avec Wix.com

  • Facebook Clean