meric-tuna-CE1OvMrZumQ-unsplash.jpg
notre

mission

Au Moulin des Cèdres, nous mettons en valeur le blé biologique issu de l'agriculture de proximité. 

Pour nous, l'agriculture de proximité c'est de s'approvisionner directement auprès des producteurs qui cultivent dans un rayon de 300km, en commençant par notre propre ferme, Les Fermes Longprés. 

Pour nous, l'agriculture biologique, c'est bien plus que de cultiver sans OGM, sans pesticides et sans engrais de synthèse. Il s'agit d'allier la production végétale à la biodiversité et à des pratiques environnementales qui préservent la santé des sols et les ressources naturelles. 

de la semence

à la boulange

De la sélection de variétés de blé mieux adaptées à notre terroir à la livraison d'une farine blanche biologique de qualité, nous sommes impliqués dans toutes les étapes de la production !

pexels-klaus-nielsen-6287581.jpg
_mouture.jpg
cylindres

artisanaux

Mouture sur cylindres rime souvent avec procédé industriel : mais pas au Moulin des Cèdres !

 

Nos équipements datent en fait des années 1940 et ont été récupérés chez un meunier breton ayant pris sa retraite.

Un fois la traversée de l’Atlantique effectuée, notre équipe a complètement reconditionné les machines antiques afin de leur donner une deuxième vie. Nous avons ensuite combiné le tout avec un planchister moderne pour un meilleur tamisage.

Ainsi, la vitesse de mouture plus lente et l’utilisation de grains de qualité exceptionnelle, permettent d’éviter la dénaturation du produit et donc de produire une farine aux propriétés physiques et biologiques optimales.